Certification EuroVelo

Publié le 18 Oct 2024
Qualité

La Vélodyssée, partie française de l’EuroVelo 1 - Atlantic Coast Route, annonce son obtention de la Certification EuroVelo ! 🥳

 

Le contexte 🔍

Les itinéraires EuroVelo ont été désignés il y a 27 ans comme un projet de réseau européen d'itinéraires cyclables longue distance basé sur les connaissances d'un groupe d'activistes cyclistes. Par conséquent, le réseau EuroVelo est un travail en cours et n'est pas synonyme d'un réseau entièrement développé et sûr (pour l'instant !). C'est pourquoi, sur la carte interactive d'EuroVelo.com, une légende indique « au stade de la planification », « en cours de développement », « développé », « développé avec des panneaux EuroVelo » et enfin « certifié ».

De 2017 à 2020, La Vélodyssée a participé au projet européen AtlanticOnBike, aux côtés de six autres pays de l'EuroVelo 1 - Atlantic Coast Route. Ce projet visait à générer des bénéfices économiques grâce à une stratégie transnationale de cyclotourisme, en valorisant les atouts naturels et culturels de l'itinéraire.

Dans ce cadre, La Vélodyssée a réalisé un diagnostic qualité, intégré au « Work Package 3 » coordonné par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). Ce diagnostic, fondé sur la méthodologie ECS, a permis d'évaluer le tracé, les infrastructures, les services et les outils promotionnels, tout en formulant des recommandations pour les améliorer.

 

C’est quoi la Certification EuroVelo ? 🤔

La Certification EuroVelo est basée sur la Norme de Certification Européenne (ECS), une méthodologie développée par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). Elle permet d’évaluer et de garantir la qualité des itinéraires cyclables, qu'ils fassent partie, ou non, du réseau EuroVelo.

Les objectifs :

  • Améliorer la qualité du réseau européen de pistes cyclables EuroVelo et d'autres itinéraires en identifiant les déficiences critiques et en motivant les décideurs à investir dans des solutions aux problèmes identifiés.
  • Fournir un contrôle de qualité pour motiver différents groupes cibles avec des niveaux d'expérience variés à utiliser les itinéraires transnationaux certifiés.

La Certification repose sur une évaluation de critères répartis en trois catégories : infrastructures, services, et marketing/promotion. La Certification est valide pour une durée de cinq ans.

Les itinéraires certifiés EuroVelo ont fait l'objet d'un processus d'évaluation complet comprenant une enquête sur le terrain. Ce processus fait partie de la méthodologie de la norme de certification européenne qui définit une série de critères pour différents groupes d'utilisateurs (cyclistes réguliers, cyclistes occasionnels et cyclistes ayant des besoins plus exigeants, avec des vélos spécifiques ou des familles). Les itinéraires certifiés EuroVelo ont atteint au minimum 100 % des critères essentiels (répondant aux besoins des cyclistes réguliers) et 70 % des critères importants (répondant aux besoins des cyclistes occasionnels). Le réseau EuroVelo est constitué de tronçons dont les niveaux d'infrastructure, de services et de marketing sont très variés. Un itinéraire EuroVelo certifié représente le niveau de qualité le plus élevé qui a été démontré par un processus d'évaluation.

Pour en savoir (encore) plus, nous vous invitons à lire cet article sur le site d’ECF : https://pro.eurovelo.com/projects/european-certification-standard

 

Un projet en plusieurs étapes 📑

2019 - Un premier diagnostic qualité

En 2019, un diagnostic a été réalisé pour évaluer la qualité de l’itinéraire de La Vélodyssée, tant au niveau des infrastructures, des services que de la signalisation. Ce processus a permis d'identifier 716 non-conformités, réparties sur trois niveaux d'importance :

• 168 de niveau 1, jugées essentielles ;
• 228 de niveau 2, considérées comme importantes ;
• et 320 de niveau 3, qui sont additionnelles.

Grâce aux efforts constants menés au fil des années, en 2024, 99,4% de l’itinéraire respecte les critères essentiels (niveau 1), tandis que 87,4% des critères importants (niveau 2) sont désormais respectés. Ces progrès démontrent une amélioration significative, plaçant l’itinéraire en bonne voie pour atteindre les standards de la Certification EuroVelo.

Des infrastructures optimisées pour plus de sécurité et de confort

En matière d’infrastructure, l’une des améliorations majeures concerne la sécurité des cyclistes. En 2024, 76,19% de l’itinéraire est en site propre, c’est-à-dire réservé aux cyclistes, contre seulement 71,6% en 2019. De plus, 69% de l’itinéraire bénéficie désormais d’un revêtement lisse, améliorant grandement le confort des cyclotouristes.

Une signalisation en net progrès

Sur les 396 non-conformités identifiées initialement liées à la signalisation, 307 ont été corrigées. Ces améliorations significatives facilitent l’orientation et renforcent l’expérience des cyclotouristes sur La Vélodyssée.

Un réseau de services élargi

Le développement des services le long de l’itinéraire a également été au cœur des priorités. Le nombre d'hébergements labellisés Accueil Vélo est passé de 189 à plus de 350, offrant un large éventail d'options aux cyclotouristes dans un rayon de 5 km autour de l’itinéraire. En parallèle, tous les manques relevés concernant les services vélo ont été corrigés, et 42 aires de services ainsi que 60 haltes de repos sont désormais disponibles tout au long du parcours.

 

Conclusion

Le travail effectué depuis le diagnostic de 2019 a permis de faire de La Vélodyssée un itinéraire moteur et accessible à tous. Grâce à des améliorations notables dans les infrastructures, la signalisation et les services, La Vélodyssée a officiellement obtenu la Certification EuroVelo. Elle se positionne ainsi comme un parcours de référence pour les cyclotouristes, garantissant une expérience de qualité et sécurisée.